Contactez-nous sur WhatsApp
Protéger le Contenu

Au cœur de notre pratique du Yoga Iyengar, nous voyons bien plus qu'une simple activité physique. C'est un chemin de transformation intérieure, une exploration profonde qui permet à chacun de se reconnecter à soi-même, de cultiver l'équilibre et la paix intérieure. 
Nous croyons que chaque individu, peu importe son âge ou ses capacités, peut s'engager dans cette pratique et en ressentir les bienfaits.

Dans un cadre bienveillant et sécurisé, nous guidons les pratiquants vers une meilleure conscience corporelle, en plaçant l'alignement et l'écoute de soi au centre de l'expérience. 
Le Yoga Iyengar offre une progression accessible à tous, où chaque étape amène à une transformation subtile et personnelle. Une transformation qui ne se raconte pas, mais se vit à travers la pratique.

Le Yoga Iyengar, fondé par B.K.S. Iyengar, se distingue par son accent sur l'alignement précis et l'utilisation de supports (briques, sangles, couvertures), rendant le yoga accessible à tous.
Cette approche unique permet d'adapter les postures à chaque individu, favorisant la guérison, la force et la souplesse. 
Que vous soyez novice ou pratiquant avancé, cette méthode de yoga favorise une pratique en toute sécurité, tout en améliorant la concentration, l'équilibre et le bien-être global.

Après avoir exploré divers styles de yoga dynamiques, Virginie découvre en 2014 le Yoga Iyengar aux côtés de Louis Rosario. Elle participe à la fondation du Centre de Yoga Iyengar de Perpignan. 

Elle arrête son doctorat en science et philosophie du Bonheur ( université de Perpignan et Rotterdam) pour s’engager complètement dans le yoga. 

Ainsi en 2017, Virginie se forme auprès de Christian Pisano à l'Institut Anuttara de Nice. Christian Pisano est l’un des rares enseignants au monde certifiés Senior avancé par B.K.S. Iyengar. 

En 2019 elle fait partie de l’équipe organisatrice de la Convention Nationale de Yoga Iyengar, accueil, hébergement, restauration, logistique pour plus de 400 participants.

En 2020, elle co-fonde avec Eugénie Barthès le centre de yoga Yogi Room. Ensemble elles organisent plusieurs stages avec des enseignants d’expérience: Cathy Boyer, Stéphane Lalo, Willy Bok, Christian Pisano, Yogi Zain.

Virginie continue de se former avec régularité auprès de Christian Pisano et Cristina Costa.

 Christian Pisano

Cristina Costa

En parallèle, elle valide un module auprès de Prison Yoga Project sur le yoga et les addictions et traumatismes. 

Elle fonde SAMERE.org, une association dédiée à la jeunesse vulnérable et intervient en accueil d’urgence d’un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance et au quartier mineurs du centre pénitentiaire de Perpignan, France. Elle travaille sur différents projets avec des éducateurs de Prévention Spécialisée.

Qui est BKS Iyengar?


Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, dit B.K.S. Iyengar, voit le jour dans le village de Bellur en 1918.

A cet enfant perclus de fièvres et de tuberculose, on prête au départ peu de chances de survivre. Orphelin, B.K.S. Iyengar ne fréquente guère l’école. 

A l’âge de 16 ans, il a la chance d’être initié par son beau-frère Sri Tirumalai Krishnamacharya. 

Grâce à lui, Iyengar apprend les rudiments des postures de Yoga qui améliorent sa santé et lui apportent réconfort. 

Les deux ans qu’il passe auprès de ce guru éveillent en lui la passion de comprendre et le talent pédagogique. En 1943, à l’âge de 24 ans, B.K.S. Iyengar épouse Ramaa. Le couple s’installe à Pune, il refuse toute possession. Six enfants naîtront de cette union – dont Geeta et Prashant, tous deux professeurs, qui perpétuent aujourd’hui encore le vaste héritage paternel. Années 40

A Pune, Iyengar étudie avec ardeur, médite, enseigne, cherche et pose les bases de sa méthode fondée sur des postures physiques et des exercices de respiration qu’il perfectionne et organise de façon claire. 

Certains de ses disciples sont célèbres comme Yehudi Menuhin. C’est l’un des premiers à faire connaître

B.K.S. Iyengar en Occident, et à l’inviter à enseigner dès les années 1950.Au debut des années 70, B.K.S. fonde le RIMYI – le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute. Il donne ses cours de perfectionnement et de Yoga thérapeutique, et prodigue ses enseignements. En 1966, B.K.S. Iyengar publie le premier de ses ouvrages éclairants: «Lumière sur le Yoga – Yoga Dipika», traduit en une vingtaine de langues et bientôt suivi par de nombreux autres titres. Pour diffuser ses savoirs et pour garantir leur authenticité, un réseau de professeurs contrôlés et certifiés est mis en place, qui s’étendra sur tous les continents.

B.K.S. Iyengar s’éteint le 20 août 2014. Il est âgé de 95 ans. Et c’est sa petite-fille Abhijata, entourée par sa famille toujours basée à Pune, qui a repris son inspirant flambeau.

Texte issu de Yoga Iyengar Suisse (IYS)


Pourquoi pratiquer le Yoga Iyengar?

  • Précision et Expertise: les cours de Yoga Iyengar sont basés sur des principes d'alignement rigoureux pour assurer une pratique sûre, efficace et évolutive.
  • Accessibilité pour tous: nous proposons des cours adaptés à tous les niveaux, que vous soyez débutant ou expérimenté.
  • Instructeurs certifiés et expérimentés: Certifiés Yoga Iyengar, les intervenants vous offrent un enseignement de qualité, axé sur vos sensations et votre progression.

    Rejoignez-nous

Que vous cherchiez à améliorer votre souplesse, à soulager votre stress ou à explorer les aspects spirituels du yoga, 

Nous serons ravis de vous accompagner. Venez découvrir les bienfaits du Yoga Iyengar avec Virginie Erre à Agadir et sa région

  • Facebook

  • TikTok

  • Instagram

  • Youtube Channel